A propos d’Apsalys

Apsalys est spécialisée dans le conseil en conformité réglementaire et dans la mise en œuvre de système d’informations (SI) pour l’industrie des sciences de la vie (dispositifs médicaux, pharmaceutiques, biotechnologiques et cosmétiques) et autres entreprises réglementées.

Apsalys accompagne ses clients à chaque étape de leurs projets pour atteindre l’excellence qualité et conformité.

Apsalys offre un large panel d’expertises :

  • Expertise conformité réglementaire
  • Expertise Data Integrity et validation
  • Expertise SI
  • Implémentation SI – MasterControl : une solution logicielle eQMS pour gérer en toute sécurité et de manière automatisée l’intégralité des processus métier

Les consultants d’Apsalys ont tous occupé des fonctions opérationnelles au sein d’entreprises des sciences de la vie. Leur expérience et leur maîtrise de l’environnement client ainsi que des exigences réglementaires assurent un niveau de prestations en adéquation avec les vrais besoins métiers.

Notre histoire

En 2004, ce sont 3 collègues qui travaillent ensemble depuis plusieurs années au sein de la DSI (Direction des Systèmes d’Information), d’un groupe pharmaceutique, qui décident de s’associer pour créer Apsalys avec une idée : les systèmes d’information sont de plus en plus présents dans l’entreprise des Sciences de la vie, et leur maîtrise devient indispensable pour assurer la qualité du produit et la sécurité du patient. Cette maîtrise doit s’exprimer aussi bien sous l’angle technique, que métier tout en prenant en compte fortement la dimension qualité et réglementaire.

Depuis lors, plus de 10 ans plus tard, Apsalys a évoluée. Elle a intégré un grand groupe d’informatique en 2008, et repris son indépendance sous la direction d’un de ses créateurs en 2013. Simultanément, MasterControl à la recherche d’un partenaire en France en mesure d’adresser le marché d’Europe francophone, a contractualisé avec Apsalys pour devenir son représentant.

C’est donc vers une vision de plus en plus orientée autour des métiers des systèmes d’information et de la qualité pour les entreprises des Sciences de la Vie, qu’Apsalys s’oriente pour répondre aux exigences du marché.

Partenariat Apsalys MasterControl :

SALT LAKE CITY, UT, USA – October 7, 2014 – MasterControl Inc., fournisseur mondial de solutions logicielles de gestion de la qualité, a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un partenariat avec la société de conseil Apsalys, un nouveau partenaire pour les marchés francophones. La société, basée en France, réalise des prestations de conseil en organisation et systèmes d’information, de conseil réglementaire ainsi que des prestations de mise en œuvre de systèmes d’information pour les établissements de soins ou les entreprises des sciences de la vie. Ceci permet d’ajouter une nouvelle dimension à l’offre de services et produits apportée par MasterControl.

« Apsalys apporte une expérience significative du conseil dans le domaine des sciences de la vie. Ceci représente un avantage important pour MasterControl et nos efforts de développement en Europe », a déclaré Michael Bothe, MasterControl Vice-Président Direction des Ventes et des Opérations Partenaires. « L’approche stratégique de Apsalys orientée autour de la Qualité est conforme aux orientations de MasterControl. »

“Pour Apsalys, la collaboration avec MasterControl va permettre d’apporter de nouvelles offres, à destination des professionnels francophones de la qualité et du réglementaire. Ces nouvelles offres particulièrement riches et cohérentes vont les aider à combler les déficits de mise en conformité dont leurs entreprises pourraient être l’objet », a déclaré Philippe Charbon de Apsalys.

Le mot du président

De retour de Nice.

Cette année (2016), s’est déroulée à Nice du 27 au 29 avril, un évènement significatif : le 2nd European QA Conference.  Cette réunion internationale réunissait des experts de la qualité venant de tous les pays européens pour débattre des dernières tendances, des dernières nouveautés et échanger leurs expériences. Des agences de certains pays ont même pris la parole. La conférence était de très haut niveau avec des intervenants de haut niveau.

Pas une intervention, pas une communication qui n’associe les systèmes d’information ! Pas une intervention qui ne mentionne pas l’importance de l’informatique ! Mais non plus comme cela le fut par le passé, avec une vision « subie » des systèmes d’informations, mais bien plutôt comme un volet incontournable, significatif et majeur de la qualité et de la performance. Fait le plus remarquable, les acteurs du médicament, qui par le passé avaient pu exprimer par rapport aux systèmes d’informations une certaine méfiance, aujourd’hui les intègrent totalement dans leur discours, les mettent en avant, les promeuvent.

Des nouvelles évolutions réglementaires significatives qui interviennent quasi-simultanément, autour de ce que l’on appelle la « data Integrity », des questions brulantes sur la validation des SI avec les méthodes AGILE, le CLOUD, ou la mobilité, une adoption par tous les acteurs est des questions légitimes.

Tout ceci conforte notre vision, performance et informatique sont liés. Qualité et sécurité des patients ne peuvent s’entendre sans les systèmes d’informations. Notre mission n’en est que plus valorisé, faire un « pont » entre les métiers des sciences de la vie, la qualité et les systèmes d’information.