L’HUMAIN, DATA INTEGRITY, ANNEXE 1 ET… SOLEIL !

L’A3P est le rendez-vous incontournable de la profession

La 30ème édition du Congrès International A3P fut l’une des plus exceptionnelles en date ! Elle s’est déroulée les 13,14,15 novembre 2018 dans une ambiance conviviale et sous le soleil de Biarritz.

Le congrès a rassemblé cette année 722 visiteurs (contre 702 l’année passée) et 114 exposants. Un grand succès, qui n’est pas sans faire se demander si le site reste adapté pour accueillir autant de participants dans de bonnes conditions. Certains congressistes se trouvaient sur les strapontins voire debout dans la salle de conférence et il ne valait mieux pas arriver en retard au déjeuner sous faute de risquer de manger aux tables ajoutées dans le couloir pour pallier le manque de place. Il n’en demeure pas moins que la vue sur la plage et les surfeurs reste toujours aussi imprenable !

Être présent à l’A3P, c’est à nouveau l’opportunité de rencontrer en direct l’ensemble des professionnels de l’industrie (Pharmaciens, Qualifed persons, Dirigeants R&D, Responsables Qualité, Consultants, Étudiants, Ingénieurs responsables des ventes). Tout un eco-système qui se donne rendez-vous au cœur de Biarritz.

Vous pourrez apprécier ci-dessous la typologie des participants :

Mais si cette rencontre prestigieuse est de qualité, on peut quand même regretter – surtout quand on est exposant – le temps limité laissé aux congressistes pour parcourir les stands offrant des expertises, services et équipements variés, voire les repas qui se terminent trop tard pour bénéficier de la pause-café sur les stands, supprimant par là encore une occasion de se rencontrer entre congressistes et offreurs de services et produits.

C’est là clairement une voie d’innovation que de faire place à d’avantages d’initiatives pour mettre en relation et faciliter les synergies entre les participants. On peut imaginer, par exemple, des solutions innovantes permettant de planifier en amont les rendez-vous business en face à face.

La Data Integrity a suscité, une fois de plus, beaucoup d’intérêt

Plusieurs ateliers ont permis le partage d’expertise et les échanges entre professionnels. Un atelier autour à la Data Integrity a réuni près de 40 personnes. Seul regret, l’introduction aurait mérité d’approfondir et de rentrer plus en détails, notamment sur les aspects pratiques de sa mise en place. Toutefois, l’analyse des cas d’étude : « L’impact de la digitalisation des processus de laboratoire sur l’intégrité des données : de l’instrument au cloud computing » a été un exercice pratique réussi.

Il a permis des réflexions intéressantes sur l’actualisation de la cartographie des risques associés à la transformation digitale (ex : émergence des données hébergées sur le Cloud). Comment garde-t-on le contrôle de ses données, de leur stockage, de leur accès…. Comment gérer les risques…Nous reviendrons sur ce sujet dans de prochains articles. En attendant, découvrez-en plus sur « Le lien entre réglementation, système qualité & Data Integrity », article de Philippe Charbon publié dans la Vague.

Une belle réussite

Le congrès est également l’occasion de vous présenter nos services, nos solutions innovantes développées pour accompagner les qualiticiens. Les congressistes présents aux démos se sont rendu compte de la qualité du logiciel MasterControl. Conçu pour gérer la qualité au sein des industries des sciences de la vie, il propose une gamme complète de modules, de la GED à la gestion des fournisseurs en passant par la maîtrise des évènements qualité, ou des audits. Sa force réside dans son cadre structurant, sa facilité de recherche et d’accès aux informations, sa grande convivialité. Grande innovation, il offre des solutions et des services complets de validation du début à la fin pour aider les entreprises réglementées à maintenir un état de conformité constant ! Plus d’infos >> ICI

Comme chaque année, s’est tenue la soirée de Gala sous le thème du carnaval : chapeau, plumes, paillettes, percussions… On retrouve bien l’esprit de l’A3P qui se veut singulier et qui sort du cadre !

Retour en images

Une fois de plus, nous sommes heureux d’avoir participé à cette 30ème édition qui fut un succès. Nous tenions à remercier l’association A3P pour son engagement, les conférenciers, les partenaires pour leurs contributions mais surtout les visiteurs de notre stand !

Rendez-vous l’année prochaine pour partager de bons moments et une pause studieuse au milieu de la folie quotidienne !